Back side/Dos à la mode - Musée Bourdelle
C'est une exposition originale "hors les murs" que propose le Palais Galliera au Musée Bourdelle : Back Side/Dos à la mode
Le thème est le vêtement vu de dos.
Cela interroge sur notre perception de notre dos et de celui des autres.
La mode l'orne, le charge ou le dénude ; on peut y voir des messages et des motifs.
Les sculptures de Bourdelle accompagnent magnifiquement les modèles.
(source plaquette du musée)
Chloé par Karl Lagerfled "brise" robe
Prêt à porter automne-hiver 19831984
Crêpe de soie, perles, tubes de verre, pampilles acryliques et strass Swarovski
Patrimoine Chloé Paris
Walter Van Beirendonick
Prêt à porter automne-hiver 2019-2020
Veste bombers, pantalon et face de monstre constituée de sweaters brodés, pliés et portés en sac à dos
Martine Sitbon
Robe prêt-à-porter automne-hiver 1997-1998
Jersey de laine, luxe et viscose
Archives Martine Sitbon
Givenchy par Clare Waight Keller
"Thaïs" body, jupe et ceinture portés par Cate Blanchett alors présidente du jury pour la montée des marches du Festival de Cannes le 14 mai 2018
Maille de soie ultrafine, volants plissés soleil en organza de soie peint à la main, velours et cuir d'agneau métal doré
Givenchy, Paris
Cate Blanchett alors présidente du jury pour la montée des marches du Festival de Cannes le 14 mai 2018
Guy Laroche
Robe du soir
Haute couture 1972
Robe portée par Mireille Darc dans "le grand blond avec une chaussure noire" réalisé par Yves Robert
Crêpe de soie, taffetas de soie, intérieur en jersey
Musée des Arts Décoratifs (MAD), Paris
Rick Owens
Ensemble suspendu
Prêt-à-porter printemps été 2016
Portante : boléro, combinaison short et paire de bottes. Paire de harnais-jambières
Portée : coupe-vent et sangle amovible, brassière, caleçon et paire de bottes
Toile de polyamide et Nylon. Toile et satin de coton. Métal. Cuir noir pleine fleur
Palais Galliera, Paris
Yohji Yamamoto
Robe à traine sac à dos
Prêt-à-porter, printemps été 2001
Crêpe de fibres et artificielles, paillettes plastique, monture en métal argenté et plastique noir
Palais Galliera, Paris
L'entrave
Dans les sociétés occidentales, seules les femmes ont des vêtements fermés dans le dos.
Malgré l'impossibilité anatomique de pouvoir toucher son dos, lacets, rubans, crochets, boutons et glissières sont les fermetures contraignantes réservées à la gent féminine depuis la fin du XVème siècle.
Cela vient du temps où les femmes avaient besoin d'une aide ou d'un mari pour s'habiller.
Rares sont les vêtements masculins qui se ferment dans le dos sauf pour raisons médicales comme dans le cas des camisoles de force.
(source plaquette du musée)
Sculpture de Bourdelle : Femme, bras levés - 1907
Corset : sans griffe - dernier quart du XIXème siècle
Rubans de sergé de soie et bandes de satin de soie tramé de lin, baleines en métal, lacet de soie, suspensions élastiques caoutchoutées réglables par agrafe en métal
Palais Galliera, Paris
Robe du soir Alaïa
Prêt-à-porter, printemps été 1983
Cuir de veau chair, métal cordonnet en coton
Palais Galliera, Pairs
Camisoles de force fin du XIXème siècle
Probablement inventée vers 1772 par le médecin irlandais David MacBride, la camisole de force est utilisée pour protéger les criminels et les personnes atteintes de maladies mentales, des autres comme d'eux-mêmes.
Elles sont généralement toutes conçues sur le principe de manches longues (ici 1,70 m) faites pour se croiser sur le devant et se fermer solidement dans le dos
Jean-Paul Gaultier
"passe-passe", combinaison corset fermée par un lacet de 8,58 mètres de long passé à travers 166 oeillets
Haute-couture, automne-hiver 2003-2004
Le corps sait : gaze peau et chantilly marron à corset
Jean-Paul Gaultier, Pairs
John Galliano
Robe fourreau fermée par 51 boutons
Prêt-à-porter, automne-hiver 1998 1999
Incrustations de crêpe satin brodé
Patrimone John Galliano, Paris
Sculpture de Bourdelle : Femme, bras au dos - 1909
Robe gauche : robe du soir sans griffe vers 1925
Mousseline de soie crêpée, broderies de paillettes en gélatine, perles de verre rocailles, demi-tubes à âme d'argent et point de chaînette au filé métallique doré
Palais Galliera, Paris
Robe droite : Jean-Paul Gaultier - Robe de cocktail Prêt-à-porter automne hiver 2007 2008
Satin de soie, collier en métal et strass
Sculpture de Bourdelle : L'aurore drapée 1895
Gauche : Thierry Mugler -Smoking pantalon - Prêt-à-porter automne hiver 1992 1993
Grain de poudre, baguette en satin de soie, broderies de paillettes plastique
Archives Mugler, Paris
Droite : Ann Demeulemeester - Ensemble - Prêt-à-porter printemps été 1996
Toile de laine, sergé cupro, bolducs de coton, crêpe de viscose
Ann Demeulemeester, Anvers
Yves-Saint-Laurent
Robe du soir courte
Haute-couture, automne hiver 1970 1971
Crêpe de laine de Gandini, dentelle de soie Chantilly mécanique de Brivet
Palais Galliera, Paris
Le devant de la robe, austère, est boutonné très haut, le dos est impudiquement voilé d'une dentelle de soie Chantilly de la nuque à la naissance des reins
Sybilla
Robe du soir
Prêt-à-porter, printemps été 1991
Taffetas crêpé de rayonne acétate de cellulose, découpes tenues par des fils de polyamide transparents
Palais Galliera, Paris
Peignoir de boxe de Marcel Cerdan offert par Edith Piaf vers 1948 (Musée national du sport, Nice)
Robe Wow : robe Prisunic 1967
Blouson de pilote américain Flying Tigers type A2, modèle 1941 avec des patchs "blood chit"
Jean Patou par Christian Lacroix
Robe du soir
Haute-couture, automne hiver 1986 1987
Façonné de soie (sergé, façonné, liseré, broché), fleur artificielle en organdi et toile enduite
Palais Galliera, Paris
Inspiré par les faux-culs de la seconde moitié du XIXème siècle, Christian Lacroix en traduit le volume et la délicatesse par une fleur au creux des reins, dans une robe courte au devant simple "le dos est une surprise, confie le couturier. Dans mes collections, j'ai toujours concentré deux modèles en une seule silhouette où le devant ne laisse jamais présager l'arrière
Les croisières de la mode, Paul Poiret
Robe de bal costumé
haute-couture 1935 1937
Toile de coton imprimé, velours noir
Jean Patou par Christian Lacroix
Robe du soir
Haute-couture, automne hiver 1986 1987
Façonné de soie (sergé, façonné, liseré, broché), fleur artificielle en organdi et toile enduite
Palais Galliera, Paris
John Galliano
Robe du soir
Prêt-à-porter printemps été 1998
Maille jacquard de viscose, tulle brodé au point de chaînette
Patrimoine de John Galliano, Paris
Schiaparelli
Robe du soir
Haute-couture printemps été 2015
Satin de soie pris dans le biais, broderies de cristaux sertis montés à griffes, de gouttes, de miroirs et de perles de verre, velours contrecollé
Palais Galliera, Paris
Valentino
"Mostra" veste et pantalon
Haute-couture, automne hiver 1971 1972
Velours de soie de Bises, charmeuse de soie de Forneris, broderies de sequins
Robe du fond : Jean-Paul Gaultier
Prêt-porter, automne hiver 1995 1996 collection "cavalières et Amazones des Temps Modernes (ou Mad Max)
Palais Galliera, Paris
Dans l'atelier d'Antoine Bourdelle
Le dos sculpté
A découvrir aussi
- Steve Mc Queen - Galerie Joseph - Paris 03
- Anders Zorn, le maître de la peinture suédoise - Petit Palais - Paris 08
- Royaumes oubliés, de l'Empire Hittite aux Araméens - Musée du Louvre
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 65 autres membres