Les Pérégrinations de Joce

Les Pérégrinations de Joce

Caro/Jeunet - Halle Saint-Pierre - Paris 18

La Halle Saint-Pierre à Montmartre propose une exposition autour des films de Caro/Jeunet et c'est un vrai plaisir, surtout si comme moi on aime beaucoup leur travail. 

J'ai replongé avec plaisir dans leur filmographie.

Mon préféré est Amélie Poulain ainsi qu'Un long dimanche de fiancailles.

 

N'oubliez pas d'aller dans la petite salle voir les making-off des films, très intéressant.

 

L'exposition se poursuit jusqu'au 31 juillet 2018 ; et après cette visite allez faire un tour sur la butte.

 

En écrivant cet article je me suis rendue compte qu'un acteur est de tous les films de Jeunet. 

Alors qui est-ce ?

 

 

 

Les débuts : des courts-métrages bien sûr.

MANEGE en 1980 réalisation Caro/Jeunet, c'était un court-métrage d'animation

 

la maquette du manège

Jeunet devant sa maquette

DELICATESSEN réalisé en 1991 par Caro et Jeunet

J'ai découvert ses réalisateurs grâce à ce film.

 

La vie des étranges habitants d'un immeuble de banlieue qui se dresse dans un immense terrain vague et qui tous vont se fournir chez le boucher-charcutier, à l'enseigne "Delicatessen".

(source allocine.fr)

 

Avec Jean-Claude Dreyfus, Dominique Pinon

 

Bande-annonce

 

le costume de Jean-Claude Dreyfus

LA CITE DES ENFANTS PERDUS en 1995 réalisé par Caro et Jeunet

 

Krank, un étrange personnage vit entouré de clones et d'autres personnages encore plus étranges sur une plate-forme en mer perdue dans le brouillard. Krank, doit, pour ne pas vieillir trop vite, voler les rêves des enfants. C'est pour cela qu'il les enléve de la cité portuaire.

(source allocine.fr)

 

Avec Jean-Claude Dreyfus, Dominique Pinon, Ron Perlman, Daniel Emilfork

 

Bande-annonce

 

les costumes ont été réalisés par Jean-Paul Gaultier

les costumes ont été réalisés par Jean-Paul Gaultier

Un petit tour à Hollywood : ALIEN LA RESURRECTION en 1997 réalisé par Jeunet

 

Deux cents ans après la mort de l'officier Ripley, une équipe de généticiens ressuscite la jeune femme en croisant son ADN avec celui d'un Alien. Le cauchemar reprend. A bord de la station Auriga, Ripley donne naissance à un fils qui lui est aussitôt enlevé. Prisonnière, elle s'efforce de renouer avec son lointain passé humain. Bientôt un autre vaisseau rejoint l'Auriga. Parmi l'équipage composé de brutes et de mercenaires, Ripley découvre une belle jeune femme, Call, avec laquelle elle ne tarde pas à se lier d'amitié.

(source allocine.fr)

 

Avec Sigouney Weaver, Ron Perlman, Dominique Pinon

 

Bande-annonce

 

LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN en 2001 réalisé par Jeunet

Un de mes films préférés, quelle jolie histoire, très poétique.

 

Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixé un but : faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence.

Le chemin d'Amélie est jalonné de rencontres : Georgette, la buraliste hypocondriaque ; Lucien, le commis d'épicerie ; Madeleine Wallace, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés ; Raymond Dufayel alias "l'homme de verre", son voisin qui ne vit qu'à travers une reproduction d'un tableau de Renoir.

Cette quête du bonheur amène Amélie à faire la connaissance de Nino Quincampoix, un étrange "prince charmant". Celui-ci partage son temps entre un train fantôme et un sex-shop, et cherche à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse dans plusieurs cabines de Photomaton.

(source allocine.fr)

 

Avec Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, Dominique Pinon, Urbain Cancelier, Isabelle Nanty et la joie voix d'André Dussolier

 

La bande annonce

 

 

 

le fameux nain de jardin

les photos de vacances du nain de jardin

le costume d'Amélie et celui de Nino dans le train fantôme

Audrey Tautou sur le tournage

UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES en 2004 réalisé par Jeunet

 

En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait !

Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man's landd'une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire ; rien n'y fait. Mathilde refuse de lâcher le fil. Elle s'y cramponne avec la foi du charbonnier et se lance dans une véritable contre-enquête.

De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades.

(source allocine.fr)

 

Avec Audrey Tautou, Gaspard Ulliel, Dominique Pinon, Marion Cotillard, Clovis Cornillac

 

Bande-annonce

 

Jean-Pierre Jeunet et Audrey Tautou

une scène entre Marion Cotillard et Audrey Tautou

repérage de lieux de tournage

MICMACS A TIRE-LARIGOT en 2009 réalisé par Jeunet

 

Une mine qui explose au coeur du désert marocain et, des années plus tard, une balle perdue qui vient se loger dans son cerveau... Bazil n'a pas beaucoup de chance avec les armes. La première l'a rendu orphelin, la deuxième peut le faire mourir subitement à tout instant. A sa sortie de l'hôpital, Bazil se retrouve à la rue. Par chance, ce doux rêveur, à l'inspiration débordante, est recueilli par une bande de truculents chiffonniers aux aspirations et aux talents aussi divers qu'inattendus, vivant dans une véritable caverne d'Ali-Baba : Remington, Calculette, Fracasse, Placard, la Môme Caoutchouc, Petit Pierre et Tambouille. Un jour, en passant devant deux bâtiments imposants, Bazil reconnaît le sigle des deux fabricants d'armes qui ont causé ses malheurs. Aidé par sa bande d'hurluberlus, il décide de se venger. Seuls contre tous, petits malins contre grands industriels cyniques, nos chiffonniers rejouent, avec une imagination et une fantaisie dignes de Bibi Fricotin et de Buster Keaton, le combat de David et Goliath...

 

Avec Dany Boon, Jean-Pierre Marielle, Julie Ferrier, Dominique Pinon, Yolande Moreau

 

Bande-annonce

 

 

 

Jeunet, Julie Ferrier et Dany Boon

L'EXTRAVAGANT VOYAGE DU JEUNE ET PRODIGIEUX T.S. SPIVET en 2013 réalisé par Jeunet

 

T.S. Spivet, vit dans un ranch isolé du Montana avec ses parents, sa soeur Gracie et son frère Layton. Petit garçon surdoué et passionné de science, il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington. Sans rien dire à sa famille, il part, seul, chercher sa récompense et traverse les Etats-Unis sur un train de marchandises. Mais personne là-bas n’imagine que l’heureux lauréat n’a que dix ans et qu'il porte un bien lourd secret…

(source allocine.fr)

 

Avec Kyle Catlett, Helena Bonham Carter et bien sûr Dominique Pinon 

 

Bande-Annonce

 

 

 

Et pour finir, les claps de tous ces films

 

 



29/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres