Les Pérégrinations de Joce

Les Pérégrinations de Joce

Cimetière de Picpus - Paris 12

Le cimetière de Picpus est un cimetière privé situé dans le 12ème arrondissement sur l'ancien domaine du couvent des chanoinesses de Saint-Augustin fermé en 1792.

 

Pendant la grande Terreur, du 14 juin 1794 jusqu'en juillet la guillotine fut installée Place du Trône (place de la Nation de nos jours). 1304 personnes furent guillotinées pendant cette période ; des gens du peuple, mais aussi des nobles, militaires, magistrats, prêtres, religieux et religieuses.

Les corps étaient ensuite dirigés vers l'ancien couvent où ils étaient dépouillés de leurs vêtements avant de les jeter dans une fosse commune.

Il y a deux fosses dans ce cimetière.

1109 hommes et 197 femmes furent décapités et parmi ces femmes seize carmélites de Compiègne, âgées de 29 à 78 ans, conduites ensemble à l'échafaud en chantant des hymnes. Elles seront béatifiées en 1906.

Georges Bernanos s'est inspiré de cet évènement pour le Dialogue des Carmélites.

 

Les noms de ces 1304 personnes sont gravés sur des plaques en marbre dans le choeur de la Chapelle.

 

Le domaine est vendu en 1795. En 1796, la princesse Amélie de Hohenzollern-Sigmaringen l'achète en secret car le corps de son frère est enterré dans la fosse commune.

 

En 1802, des familles dont les membres avaient été exécutés fondent le Comité de la Société de Picpus pour l'acquisition du terrain, afin d'y établir un second cimetière près des fosses.

Dans ce second cimetière les descendants des guillotinés peuvent y être enterrés.

En 1805 une communauté religieuse s'y installe.

 

Une célébrité est enterrée dans ce cimetière avec son épouse  : le Marquis de Lafayette. Son cercueil est recouvert de terre américaine. Le drapeau américain flotte sur sa tombe et est renouvelé tous les 4 juillet.

 

Le cimetière est situé au 35, rue de Picpus dans le XIIème arrondissement, il ne se visite que l'après-midi, de 14 h à 17 h, du lundi au samedi (fermé dimanche et jours fériés). Tarif 2 €.

 

(sources : Dominique de Paris DLD et en support wikipédia)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fosses communes

La tombe de La Fayette

le reste du cimetière

des descendants de Joséphine de Beauharnais

les fleurs du cimetière

les ruches



28/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres