Gabrielle Chanel Manifeste de mode - Palais Galliera
Le Palais Galliera propose jusqu'au 14/3/2021 la première rétrospective en France de cette grande couturière.
L'exposition, chronologique, nous montre ses premières créations puis l'évolution du style Chanel avec les petites robes noires des années folles puis les robes sophistiquées. Une salle est consacrée au fameurs N°5 de Chanel.
Ensuite l'exposition invite à décrypter ses codes vestimentaires : tailleur en tweed gansé, escarpin bicolore, sac matelassé 2.55, couleurs noir et beige bien sûr, mais aussi rouge, blanc et or... sans oublier les bijoux fantaisie et de haute joaillerie indispensables à la silhouette de Chanel.
Ce sont environ 350 pièces qui sont présentées venant du Patrimoine Chanel, du Palais Galliera et de musées internationaux.
(source : site du palais Galliera)
(commentaires sous les photos : cartels de l'exposition)
Cliquez ici pour les informations pratiques
Gauche : robe entre 1930 et 1939
Surah ivoire imprimé
Droite : ensemble robe et écharpe vers 1936
crêpe de chine ivoire, imprimé noir
gauche : robe 1935 organza de soie ivoire imprimé multicolore
droite : ensemble robe et cape entre 1933 et 1935, crêê de soie ivoire imprimé noir
Tailleur
entre 1927 et 1929
tweed de laine chiné brun et écru
Lors de ses voyages en Ecosse au milieu des années 1920, Gabrielle Chanel découvre le tweed. Son premier fournisseur est alors Linton Tweeds, installé dans la ville de Carlisle. Par la suite, pour fabriquer ses ensembles, elle fera appel aux plus grands fabricants de tissus français
Ensemble de jour robe, veste et ceinture
entre 1928 et 1930
Velours de soie façonné multicolore fond mousseline, soie sauvage écrue matelassée
Robe
Entre 1917 et 1919
Tulle de soie noir brodé de tubes en verre, crêpe de chine noir, glands de passementerie perlée noirs
Ensemble de jour robe et manteau
vers 1927 1928
Sergé de soie imprimé noir et blanc, crêpe de soie noir
gauche : robe du soir automne hiver 1918 1919 - tulle de soie noir brodé de paillettes en acier et de perles de jais, lamé or
droite : robe du soir entre 1930 et 1935, tulle de soie noir brodé de tubes et paillettes argent
Ensemble du soir robe et veste
automne hiver 1934 1935
Crêpe marocain ivoire, tulle de soie entièrement brodé de paillettes cuivre
Robe du soir
automne hiver 1937 938
Velours de soie, entre-deux de dentelle, taffetas et tulle de soie rouges
gauche : robe du soir vers 1937, dentelle et tulles de soie noirs, mousseline de soie chair
droite : robe du soir printemps été 1933, mousseline de soie crêpée, dentelle et taffetas de soie noirs
Robe printemps été 1930, tulle de soie vert d'eau
Eventail 1928, Bakélite et Organdi de coton vert d'au
Dessins de modèles de Christian Bérard
Christian Bérard dessine pour Chanel en 1937 pour la collection 1937-1938 qu'il ne signe pas afin que la couturière puisse se les attribuer.
Cet arrangement se poursuivra jusqu'en juin 1938.
Manteau
1922
Crêpe brodé au point de chaînette en soie multicolore et filet or, fourrure moderne
Gabrielle Chanel et la Grande Duchesse Marie de Russie se côtoient dans les années 1920-1921.
Cousine du Tsar Nicolas II et refugiée à Paris, Marie ouvre l'atelier Kitmii qui emploie des réfugiés russes. Grâce au soutien de Chanel et à ses nombreuses commandes, elle développe son activité et brode des motifs d'inspiration russe, byzantine, perse et égyptienne. L'atelier ferme en 1928
`
Robe du soir vers 1939
Tulle de soie bleu nuit brodé de paillettes argent, crêpe de soie bleau
Sublime robe
gauche : robe du soir automne hiver 1929 1930
Tulle de soie bleu brodé de paillettes fantaisie bleues
droite : robe du soir automne hiver 1929 1930
Tulle de soie beige rosé brodé de paillettes beige rosé
Ensemble porté par Diana Vreeland
Automne hiver 1937-1938
Tulle entièrement brodé de paillettes noires, mousseline de soie ivoire, dentelle de soie ivoire, nacre
Cet ensemble du soir présente à lui seul tous les codes du style Chanel : l'inspiration masculine, le caractère incisif du noir opposé au blanc, l'usage de la dentelle et le ruissellement monochrome des paillettes.
Exceptionnelle pour l'époque, la présence du pantalon pour une tenue de soirée révèle par ailleurs la modernité des choix de la couturière et l'audace de celle qui arbora cette tenue en 1938.
Diana Vreeland est alors journaliste pour le magazine Harper's Bazaar et une fidèle cliente de Chanel.
Elle sera le plus grand soutien américain de Mle Chanel jusqu'à la fin de sa carrière en 1971.
gauche : robe du soir printemps été 1927, crêpe et franches de soie ivoire
droite : robe du soir automne hiver 1926 1927, crêpe Georgette bleu nuit, franges de soie teintées en dégradé de bleu
le fameux tailleur Chanel
Tailleur automne hiver 1964 1965
Tweed chiné beige, métal doré, crêpe de chine rose
Tailleur veste et jupe, blouse moderne
Automne hiver 1961 1962
Tweed chiné multicolore, gros grain noir, galo de fils écru et noir torsadés, pongé de soie rose
Tailleur porté par la Princesse Grace
Vers 1960
Tweed beige et prune, galon prune, métal doré
Monaco, Palais Princier
Tailleur veste, blouse et jupe
1964
Tweed à carreaux marine et blanc, twill de soie blanc imprimé marine
Tailleur veste, jupe, chemise et cravate
Printemps été 1969
Lainage à carreaux marine et blanc, popeline de coton blanche, toile de soie noire
Ensemble manteau, corsage et jupe
Automne hiver 1965 1966
Lainage pied-de-coq ivoire et gris, vison blanc, tweed ivoire, métal doré
Ensemble robe et manteau
1963
Tweed mohair multicolore, twill de soie framboise imprimé marine
Mle Chanel est fidèle à ses fournisseurs de tissus. Pour ce manteau, elle a employé un des mohaires tissés par la maison anglaise Linton Tweeds avec qui elle collabore depuis 1930.
Elle reste aussi fidèle à ses principes stylistiques, comme celui qui consiste à utiliser le tissu de la robe en doublure du manteau.
Tailleur porté par la Princesse Paola de Belgique
1961
Tweed ficelle, gros-grain fushia gansé marine, métal doré, perle d'imitation
Anvers MoMu Fashion Museum
Les poches, éléments essentiels du costume masculin, sont un des caractères distinctifs du tailleur Chanel ; elles répondent à une vision pratique du vêtement, on peut y mettre les mains, et confèrent au tailleur une allure décontractée
Tailleur veste, jupe et ceinture porté par Marlène Dietrich
1970
Jersey de laine fantaisie noir de Marescot
Berlin, Deutsche Kinematek, collection Marlène Dietrich
Prototype du soulier bicolore
Création Chanel réalisée par Massaro vers 1960 1962
Chevreau beige, satin de soie noir
Robe 1960
Tulle de coton ivoire brodé de coton et de fils d'or, lamé or, organdi blanc, crêpe de soie ivoire
Tailleur
Automne hiver 1961 1962
Tweed de laine et fil métallique or, pongé de soie framboise, métal doré
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