Gemito, le sculpteur de l'âme napolitaine - Petit Palais
Très jolie exposition sur Gemito, sculpteur napolitain. Découverte d'un bel artiste.
Ses sculptures sont belles mais j'aime surtout ses dessins.
L’histoire de Vincenzo Gemito (1852-1929) est celle d’un enfant trouvé, élevé dans les rues de Naples, qui va devenir l’un des plus grands sculpteurs de son temps, célébré dans sa ville natale puis dans le reste de l’Italie et en Europe.
À vingt-cinq ans, installé à Paris, il fait sensation au Salon puis l’année suivante à l’Exposition universelle de 1878. Tour à tour décrié et adulé par la critique, il introduit le réalisme dans la sculpture italienne. Revenu à Naples, il continue son œuvre inclassable, notamment de dessinateur, malgré des crises de folie qui l’éloignent progressivement de la scène artistique sans que son nom soit pour autant oublié. Après des décennies de réclusion volontaire, il effectue d’ailleurs un spectaculaire retour à la sculpture dans un registre plus inspiré de l’Antiquité.
C’est à la redécouverte de son immense talent de sculpteur et de dessinateur que cet ouvrage invite, à l’occasion de l’exposition proposée par le Petit Palais en partenariat avec le museo di Capodimonte à Naples.
(source site du Petit Palais)
Exposition jusqu'au 26 janvier 2020 au Petit Palais
Autoportrait
Joueurs de cartes
vers 1869
Gemito commence son apprentissage de sculpteur à 9 ans puis entre à 12 ans à l'Académie des Beaux-Arts de Naples. Il a 17 ans quand il réalise cette oeuvre. C'est son premier succès en Italie, Victor Emmanuel II l'achète pour son Palais de Capodimonte qui est aujourd'hui le musée des Beaux-Arts de Naples
Angelo Viva
Riche paysan, figure de crèche
Femme du peuple, figure de crèche
Roi Mage, figure de crèche
Enfant, Gemito vit dans les rues grouillantes de Naples et observe les artisans qui fabriquent les personnages pour les crèches dans le quartier de San Gregorio Ameno. Il y apprend la technique du modelage.
Les pieds, les mains et la tête en terre cuite réalisés par des grands sculpteurs comme Angelo Viva, sont vêtus de tissus souvent luxueux
Buste de Giuseppe Verdi
1873
A l'hiver 1872/1873, Verdi séjourna à Naples pour superviser la représentation de deux de ses opéras au Théâtre de San Carlo. Le peintre Domenico Morelli le persuada alors de faire exécuter son portrait par son jeune protégé, Gemito.
D'abord intimidé par l'attitude hautaine de Verdi, le sculpteur ne trouva l'inspiration que lorsque celui-ci se mit au piano.
Ce buste représente le compositeur la tête inclinée comme penchée vers les touches d'un invisible clavier.
Buste de Francesco Paolo Michetti
1873 1874
Michetti et Gemito se sont rencontrés à l'Académie des Beaux-Arts de Naples.
Gemito a moulé sur nature le visage de son camarade ; le masque lui servit de guide pour modeler le buste en terre.
Buste de Domenico Morelli
1873
il s'agit du maître de Gemito. Il était surnommé le mage par ses élèves. Gemito représente Morelli coiffé d'un ample turban qui lui confère une attitude pleine d'autorité.
Statuette d'Ernest Meissonier
1879
Gemito a rencontré Meissonier à l'automne 1878. Il fut pour le jeune Gemito un véritable protecteur.
Une amitié sincère unit les deux hommes malgré la différence d'âge de près de quarante ans.
Gemito réalisa cette statuette qui représente le peintre dans son atelier, en blouse et palette à la main.
En retour Meissonier exécuta un petit portrait de Gemito occupé à modeler son buste connu aujourd'hui par une copie de Moriani (voir photo suivante)
Antonio Augusto Moriani
d'après Ernest Meissonier
Gemito modelant la statuette d'Ernest Meissonier, 1879
Pêcheur napolitain
1877
A 25 ans, Gemito arrive à Paris bien décidé à y connaître le succès. Au Salon de 1877, puis à l'Exposition Universelle de 1878, il fait scandale avec ce grand bronze fondu à la cire perdue.
Le petit garçon nu accroupi sur une rocher choque par sa physionomie et son corps de gamin mal nourri.
Tête de Mathilde sur un coussin
1878 1881
Mathide Duffaud est venue à Naples pour poser pour les artistes.
Ce fut le grand amour du jeune Gemito.
A sa mort prématurée en 1881, Gemito se réfugia à Capri et commença à montrer les premiers signes de la folie dont il fut victime une partie de sa vie.
Buste d'Anna
vers 1886
Gemito rencontre en 1882 Anna Cutolo qui posait pour des peintres.
Gemito épouse Anna quelques mois après.
Elle devient son modèle et sa muse.
A découvrir aussi
- Exposition COLUCHE à l'Hôtel de Ville - Paris 04
- Kupka, pionnier de l'abstraction - Grand Palais - Paris 08
- Johnny - Galerie Joseph - Paris 03
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 65 autres membres