Hôtel Salomon de Rothschild et son cabinet de curiosités - Paris 08
C'est la Baronne Adèle de Rothschild qui fit construire cet Hôtel en 1874 sur un terrain qui était autrefois à Nicolas Beaujon, où il fit bâtir une folie au XVIIIème siècle et ou Balzac s'éteignit en 1850 dans une maison qui n'existe plus aujourd'hui.
Il est situé dans le 8ème arrondissement, à deux pas de l'Avenue des Champs Elysées.
L'Hôtel porte le nom de Salomon de Rothschild, mari d'Adèle mais il ne verra pas cet Hôtel car il est mort en 1864 d'une crise cardiaque.
Une pièce est très intéressante à voir c'est le cabinet de curiosités qui regorge d'objets d'art : jades, porcelaine chinoise, armes anciennes, et même un Rodin.
Le Baron et la Baronne étaient de grands collectionneurs et c'est cela que nous voyons de nos jours.
Adèle a légué sa collection à l'Etat et a souhaité, par testament, que tout reste tel quel. Elle est décédée en 1922.
Ce cabinet est une petite pièce de 40 m2 entourée de deux couloirs.
Avant d'entrer dans le cabinet il faut mettre son sac dans un casier, porter des sur-chaussures car la moquette est d'époque.
On vous prête des lampes de poche afin d'admirer les pièces car le cabinet est un peu sombre, pas de lumière extérieure pour protéger les oeuvres.
L'Hôtel appartient de nos jours à la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques.
Le cabinet a été ouvert aux visites depuis peu. Le reste de l'Hôtel ne se visite pas, il est utilisé pour des soirées, des séminaires, des mariages.
Les visites se font avec une guide le premier samedi du mois à 11h et le second mercredi du mois à 12h30 (1h30 environ de visite) sur réservation uniquement, par groupe de 10, au tarif de 10€.
Comment réserver ?
- Par téléphone au 01 45 63 23 56
- ou par mail : visite@fnagp.fr
La visite commence par le jardin public situé derrière l'Hôtel. Cette partie appartient toujours à la Fondation ; un accord a été pris avec la Mairie de Paris pour qu'il soit ouvert au public, en contrepartie la mairie s'occupe de l'entretien.
Ensuite on visite le jardin privé puis l'Hôtel.
Adresse : 11 rue Berryer - 75008 Paris
C'est une visite intéressante permettant de découvrir cet Hôtel du XIXème siècle et de connaître un peu mieux la famille Rothschild.
(source : plaquette du FNAGP)
Les Colonnes ioniques sont les vestiges conservés par la Baronne de l'ancienne construction La Folie Beaujon. Ces colonnes proviennent de l'ancienne Chapelle.
La rotonde Balzac : après la mort de Beaujon son domaine est vendu en plusieurs parcelles. Il y avait un appartement des bains dépendant de l'ancienne Chartreuse ; Balzac achete cet appartement qu'il décore pour accueillir sa compagne la Comtesse Hanska. Il meurt dans cette maison en 1850.
Mme Hanska, ruinée, vend la maison en 1882 à la Baronne. La maison, insalubre, est détruite.
La Baronne édifia cette rotonde en hommage à Balzac
A découvrir aussi
- Hôtel de Ville - visite des salons de réception et de la salle du conseil - Paris 04
- l'Hôtel de Lassay et le Palais Bourbon (Assemblée Nationale) - Paris 07
- Fondation Jérome Seydoux-Pathé - Paris 13
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 65 autres membres