Les Pérégrinations de Joce

Les Pérégrinations de Joce

La Pointe du Hoc - Calvados (14)

La Pointe du Hoc est une falaise de 35 m de haut, battue par les vents.

Ce lieu fut choisi par les Allemands pour l'implantation d'une puissante batterie de canons. Ils avaient ainsi une bonne surveillance de la côte ouest et est.

 

L'attaque au grappin

La mission était de prendre ce site réputé imprenable ; elle fut confiée à un texan, le Colonel James Rudder, ancien entraîneur de foot au lycée.

Le Colonel et ses 225 rangers se sont entraînés pendant des semaines sur une falaise en Angleterre qui ressemblait à celle de la Pointe du Hoc. Ils vont y simuler des attaques et mette au point un équipement spécial : lance-grappin, échelles emboîtables et cordes à noeuds.

Le 6 juin, le débarquement ne se passe pas comme prévu. Il est retardé à cause du brouillard, il y a une erreur de navigation puis des vagues de 1 m coulent même une de leurs embarcations. Enfin à 7h10 du matin, les rangers escaladent en quelques minutes la falaise. Il faudra quand même 2 jours pour arriver à déloger l'ennemi.

Sur les 225 rangers, il ne restera plus que 90 hommes valides.

 

Le site est protégé et balisé. Il est à perpétué la propriété des Etats-Unis. Il est resté tel qu'après la bataille, avec notamment les trous d'obus et des bunkers.

 

C'est impressionnant surtout quand on repense à ce qu'il s'y est passé.

 

 

 

 

 



06/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres