Le modèle noir de Géricault à Matisse - Musée d'Orsay
Le Musée d'Orsay propose jusqu'au 21 juillet, une exposition importante sur le modèle noir :
En adoptant une approche multidisciplinaire, entre histoire de l'art et histoire des idées, cette exposition se penche sur des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l'imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels, de l'abolition de l'esclavage en France (1794) à nos jours. Tout en proposant une perspective continue, elle s'arrête plus particulièrement sur trois périodes clé : l'ère de l'abolition (1794-1848), la période de la Nouvelle peinture jusqu'à la découverte par Matisse de la Renaissance de Harlem et les débuts de l'avant-garde...
L'exposition s'intéresse principalement à la question du modèle, et donc du dialogue entre l'artiste qui peint, sculpte, grave ou photographie et le modèle qui pose. Elle explore notamment la manière dont la représentation des sujets noirs dans les oeuvres majeures de Théodore Géricault, Charles Cordier, Jean-Baptiste Carpeaux, Edouard Manet, Paul Cézanne et Henri Matisse, ainsi que des photographes Nadar et Carjat, évolue.
(source : site du musée)
Si vous prenez un audioguide, vous aurez, en plus des explications du musée, le regard de Lilian Thuram et Abd Al Malik sur certaines oeuvres. Leurs commentaires sont très intéressants.
Eugène Delacroix - Portrait d'une femme au turban bleu
Les Modèles
Marie Guillemine Benoist
Portrait de Madeleine dit aussi
Portrait d'une femme noire présenté au Salon de 1800 sous le titre
Portrait d'une négresse
1800
Musée du Louvre, Paris
Théodore Géricault
Etude d'homme d'après le modèle Joseph
dit aussi Le Nègre Joseph
vers 1818 1819
J. Paul Getty Museum, Los Angeles
Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume
Moulage sur nature du visage de Joseph dit aussi
Moulage sur nature d'un visage masculin noir
Entre 1834 et 1838
Cité de l'Architecture et du Patrimoine, Paris
Jean-Baptiste Carpeaux
Pourquoi naître esclave ?
d'après le buste en marbre présenté au Salon de 1869 sous le titre Négresse
Après 1875
Musée des Beaux-Arts, Reims
Charles Cordier
Femme des colonies
présenté au Salon de 1861 sous le titre
La Câpresse ou Négresse des colonies
1861
Musée d'Orsay, Paris
Charles Cordier
Homme du Soudan Français
présenté au Salon de 1857 sous le titre
Buste de Nègre du Soudan
1857
Musée d'Orsay, Paris
Edouard Manet
Jeanne Duval
dit aussi femme à l'éventail
inscrit dans l'inventaire après décès de l'artiste sous le titre Maîtresse de Baudelaire couchée
1862
Museum of Fine Arts, Budapest
John Philip Simpson
L'esclave captif (portrait de Ira Aldridge ?)
1827
Art Institue of Chicago
Mon tableau préféré de l'exposition
Fernand Cormon
Jeune femme de profil dit aussi
jeune africaine ou jeune nègre
Quatrième quart du XIXème siècle
Musée des Beaux-Arts, Pau
Edgard Maxence
L'attente
Premier prix du concours de tête d'expression peinte de l'Ecole des Beaux-Arts
1894
Beaux-Arts de Paris
un très beau tableau
L'esclavage
Marcel Antoine Verdier
Le châtiment des quatre piquets dans les colonies
1843
The Menil Collection, Houston
Je trouve ce tableau effrayant. On voit le calvaire de l'homme au sol tandis que la famille blanche regarde ce châtiment avec même leur enfant. C'est terrible
Toussaint Louverture
François Bonneville
Toussaint Louverture, Général en chef de Saint-Domingue, dans Portraits des personnages célèbres de la Révolution
BNF, Paris
Les Célébrités
Cham
Actualités, "nouvelle bouillabaisse dramatique par M. Dumas père"
Caricature à propos du drame en cinq actes Les Gardes Forestiers (Grand Théâtre de Marseille)
Le Charivari
1858
Société des Amis d'Alexandre Dumas, Paris
Jules Chéret
A gauche : Folies-Bergère, tous les soirs le dompteur noir Delmonico, lions et tigres 1875 Musée des Arts décoratifs, Paris
A droite : Valentino, Delmonico, le célèbre dompteur noir 1874 Bibliothèque du musée de l'Opéra, Paris
Henri de Toulouse-Lautrec
Chocolat dansant dans un bar
Le Rire, 28 mars 1896
Bibliothèque du Musée d'Orsay, Paris
Henri Matisse
En 1930, Matisse se rend à Tahiti avec une escale aux Etats-Unis.
A New-York il est très impressionné par les gratte-ciel, la lumière et les musicals de Harlem.
Il découvre le quartier de Harlem en pleine renaissance grâce à des amis artistes, des musiciens comme Louis Amstrong ou Billie Holiday.
Matisse continuera à écouter du jazz grâce à son fils qui lui ramène des disques de New-York (son fils est galériste à NY).
Matisse a été inspiré aussi par l'Afrique du Nord qu'il visita en 1906, par Harlem, par Tahiti..
Il fit poser plusieurs modèles métisses : Elvire Van Hyfte, belgo-congolaise, pour l'Asie ; Carmen Lahens, haïtienne pour illustrer les Fleurs du Mal ou encore Katherine Dunham, fondatrice des ballets caraïbes qui inspirera au peintre l'un de ses derniers grands papiers découpés, la Danseuse Créole.
Henri Matisse
illustrations pour Les Fleurs du Mal - Parfum Exotique
Le Cateau-Cambrésis, musée départemental Matisse ; donation de l'artiste en 1952
Henri Matisse
illustrations pour Les Fleurs du Mal - Parfum Exotique
Le Cateau-Cambrésis, musée départemental Matisse ; donation de l'artiste en 1952
Henri Matisse
Portrait de Fatmah dit aussi
Petite Mulâtresse, présenté à l'exposition Henri Matisse, Tableaux du Maroc et Sculptures, à la Galerie
Bernheim-Jeune en 1913 sous le signe La Mulâtresse Fatmah
1912
Musée de Grenoble
Olympia de Manet
Le tableau a été exposé en 1865 au Salon et a provoqué un scandale retentissant.
Mais la servante noir est passée relativement inaperçue hormis quelques caricatures violentes qui l'ont prise pour cible.
Elle est représentée comme une servante, portant des fleurs.
Mais la part subversive du tableau est représentée par la courtisane
D'autres artistes
Jean-Léon Gérôme
Bain turc
dit aussi bain maure
présenté à l'Exposition Universelle de Paris, 1878
Museum of Fine Arts, Boston
Jules-Robert Auguste
Deux femmes dénudées dit aussi
L'Afrique et l'Europe
vers 1825 1830
Musée du Quai Branly, Paris
Emile Bernard
Portrait d'une femme initialement intitulé
Etude de Négresse
1895
Musée du Quai Branly, Paris
Rappel des grandes dates pour finir
A découvrir aussi
- Bettina Rheims à la Maison Européenne de la Photographie
- Irving Penn au Grand Palais - Paris 08
- Fernand Khnopff, le maître de l'énigme - Petit Palais
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