Léonard de Vinci - Musée du Louvre
J'ai enfin visité la fameuse exposition sur Léonard de Vinci au Musée du Louvre.
Elle commémore les 500 ans de la mort du peintre.
Le Musée du Louvre possède la plus importante collection au monde de peintures de Léonard ainsi que 22 dessins.
C'est une belle exposition (même si je suis moins sensible à l'art de Léonard de Vinci) et j'ai trouvé très intéressant les pages du fameux CODEX dont certains appartiennent à la Reine d'Angleterre et qu'elle a prêté pour l'exposition.
Le seul point noir c'est le monde et c'était prévisible. Il faut donc s'armer de patience pour voir toutes les oeuvres.
Sinon La Joconde n'est pas dans l'exposition, vous pouvez toujours la voir au Musée du Louvre dans la salle habituelle.
(source pour les photos : livret du musée du Louvre)
Saint-Jean Baptiste
Léonard de Vinci fut à Florence l'élève d'un des plus grands sculpteurs du XVè siècle : Andrea Del Verrochio
Andrea Del Verrochio
Le Christ et Saint Thomas ou l'incrédulité de Saint Thomas
1467 1483
Florence, Chiesa e Museo di Orsanmichele
Réflectographie infrarouge de l'Annonciation de Léonard de Vinci
La réflectographie infrarouge met en évidence toute trace au carbone à l'intérieur d'une peinture et en révèle le dessin, ici très précis et méticuleux
Léonard de Vinci
Paysage de la vallée de l'Arno
Florence, Gabinetto Disegni e Stampe defli Uffizi
C'est le plus ancien dessin daté de Léonard. Il porte l'inscription en haut "jour de Sainte Marie de la neige, le cinquième jour d'août 1473" avec l'écriture en miroir de gaucher
C'est un paysage de la vallée de l'Arno sans doute dans les environs de Vinci.
Alesso Baldovinetti
Vierge à l'Enfant
vers 1464
Paris, Musée du Louvre
Léonard put admirer à Florence les oeuvres d'Alesso Baldovinetti.
Cette majestueuse Madone, qui vient d'être restaurée offre un splendide paysage naturaliste évoquant le val d'Arno.
Léonard de Vinci
Tête de femme
vers 1485 1490
Paris, Musée du Louvre
Léonard démontre ici sa maîtrise et sa liberté dans l'usage de la pointe d'argent, technique virtuose ne permettant pas les corrections.
Léonard de Vinci
Etude pour une Vierge à l'Enfant lavant les pieds de Jésus, et fesses d'un enfant
vers 1478 1480
Porto, Faculdade de Bellas Artes
Léonard de Vinci
Etudes pour une Vierge à l'Enfant
Profils et dessins géométriques
vers 1478 1480
Londres, The British Museum
Léonard de Vinci
Verso : études de profils humains
vers 1478 1480
Windsor Castle, The Royal Collection prêté par Sa Majesté la Reine Elisabeth II
Léonard décline au verso les mêmes thématiques : filles et garçons à la beauté idéale, hommes dans la plénitude de l'âge, vieillards aux traits difformes
Léonard de Vinci
Recto : Etudes pour une Vierge allaitant l'Enfant Jésus avec Saint Jean Baptiste, profils humains et profils d'animaux
vers 1478 1480
Windsor Castle, The Royal Collection prêté par Sa Majesté la Reine Elisabeth II
Léonard de Vinci
Etudes de personnages et d'éléments décoratifs
vers 1480 1481
Bayonne, Musée Bonnat-Helleu
Les personnages en pleine discussion et l'homme qui plante un clou ont été mis en rapport avec certains des figurants de l'Adoration des Mages. La finalité des autres études demeure inconnue.
Léonard de Vinci
Etudes de personnages pour l'Adoration des Mages
vers 1480 1481
Paris, Musée du Louvre
Léonard de Vinci
La Vierge à l'Enfant dit Madone Benois
vers 1480 1482
Saint Petersbourg, Musée de l'Ermitage
Léonard de Vinci
Portrait d'une dame de la cour de Milan, dite La Belle Ferronnière
vers 1490 1497
Paris, Musée du Louvre
C'est par une erreur dont le peintre français Ingres est responsable que le nom d'une maîtresse de François Ier fut associé à ce tableau. Les historiens reconnaissent dans ce tableau Béatrice d'Este, femme du More, Lucrezia Crivelli, son amante en 1495 ou Isabelle d'Aragon, épouse du duc en titre (on ne sait pas quoi !)
Léonard de Vinci
Portrait de jeune homme tenant une partition dit Le Musicien
vers 1483 1490
Milan, Pinacoteca Ambrosiana
Leonard de Vinci
La Vierge à l'Enfant avec Saint Jean Baptiste et un ange, dite Vierge aux rochers
vers 1483 1494
Paris, Musée du Louvre
Léonard de Vinci
Etude de figure pour l'ange de la Vierge aux rochers
vers 1490 1494
Turin, Biblioteca Reale
Atelier de Léonard de Vinci
Tête de Saint Jean Baptiste
vers 1485 1490
Paris, Musée du Louvre
Cette tête correspond très exactement à celle de la figure de jean Baptiste, dans la Vierge aux Rochers.
Les récents examens de laboratoire ont permis de constater que le tracé initial à la pointe d'argent présentait les hachures caractéristiques d'un droitier, auquel se superposent celles d'un gaucher. il s'agit probablement d'une copie faite dans l'atelier d'après le carton préparatoire et reprise par une autre main.
La Cène
Marco d'Oggiono d'après Léonard de Vinci
La Cène
1506 1509
Paris, Musée du Louvre
Cette copie de La Cène de Milan, réalisée par Marco d'Oggiono entre 1506 et 1509, du vivant de Léonard et alors qu'il résidait à Milan, en est le plus vénérable témoignage.
Léonard de Vinci
Etude pour l'apôtre Barthélémy, dans La Cène
vers 1494 1496
Windsor Castle, The Royal Collection, prêté par Sa Majesté la Reine Elizabeth II
L'Homme de Vitruve
Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.
(source wikipédia)
La science : le Codex
Léonard de Vinci n’a cessé de noter secrètement ses pensées dans tous les domaines (art, sciences, techniques, médecine, physiologie humaine, histoire naturelle, géométrie, architecture, astronomie, encyclopédie et autres).
Il ne resterait que 7000 pages sur les 13000 pages qu'auraient écrits Léonard.
Comme il voulait garder tout secret, il écrivait de la main gauche de droite à gauche (en écriture spéculaire) ; et il fallait un miroir pour lire ses écrits.
Il y a quelques exemplaires dans cette exposition et c'est très intéressant, étonnant..... il s'intéressait à tout.
Léonard de Vinci
Léonard conteste la règle de division d'une fraction par une fraction
vers 1497 1502/1504
Paris, Institut de France
Léonard de Vinci
Essais divers sur la duplication du cube
Le théorème de Pythagore passé à la puissance 3
Essai de construction géométrique des racines carrées de 1 à 9
vers 1505
Milan, Biblioteca Ambrosiana, Codex Atlanticus
Léonard de Vinci
Compas, quadatures et opérations diverses
vers 1513 1516
Milan, Biblioteca Ambrosiana, Codex Atlanticus
Léonard de Vinci
Grande feuille d'études
vers 1490
Windsor Castle, The Royal Collection, prêté par Sa Majesté la Reine Elizabeth II
Léonard de Vinci
La démonstration euclidienne du théorème de pythagore
vers 1503 1507
Paris, Institut de France
Léonard de Vinci
Compas, dispositif et considération diverses
vers 1493 1494
Paris, Institut de France
Léonard de Vinci
Botanique, Etoile de Bethléem, Anémone des bois, Euphorbe petite éclaire
Windsor Castle, The Royal Collection, prêté par Sa Majesté la Reine Elizabeth II
Léonard de Vinci
Anatomie
Windsor Castle, The Royal Collection, prêté par Sa Majesté la Reine Elizabeth II
Léonard de Vinci
Anatomie
Windsor Castle, The Royal Collection, prêté par Sa Majesté la Reine Elizabeth II
Léonard de Vinci
Etude d'architecture. Fortifications. Escalier à multiple révolution
1483 1489
Paris, Musée du Louvre
et encore
Léonard de Vinci
Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant Jésus jouant avec un agneau dite La Sainte Anne
vers 1503 1519
Paris, Musée du Louvre
Commencée à la date d'octobre 1503, la Sainte Anne fut le fruit d'un processus de création sans fin, interrompu seulement par la mort.
Léonard ne cessa de perfectionner l'attitude des figures, le détail de leur coiffure ou de leur vêtement
La figure du Baptiste est l'expression d'une beauté idéale, qui garde encore quelque chose de la pureté de l'adolescence dans la force de l'âge adulte.
Mon préféré
Portrait de Léonard
Francesco Melzi, le plus fidèle de ses disciples, était entré dans la vie de Léonard en 1508. Il le suivit en France, l'assista dans les derniers instants et reçut en héritage ses dessins et ses manuscrits. On lui attribue ce beau portrait à la sanguine.
Léonard avait adopté l'apparence d'un philosophe de l'Antiquité, à l'imitation de Pythagore et Platon.
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