Man Ray et la mode - Musée du Luxembourg
Explorant pour la première fois l’œuvre de Man Ray sous l’angle de la mode, l’exposition met en lumière ses travaux réalisés pour les plus grands couturiers – Poiret, Schiaparelli, Chanel – et les plus grandes revues – Vogue, Vanity Fair et Harper’s Bazaar. Alors que la photographie de mode balbutie encore, Man Ray développe dès 1921 une esthétique nouvelle et moderne, faite d’inventivité technique, de liberté et d’humour. Ses expérimentations et ses clins d’œil surréalistes brouillent les frontières entre l’art et la mode et font de lui l’un des inventeurs de la photographie de mode contemporaine.
(source : site du musée)
(les commentaires des photos sont ceux des cartels de l'exposition)
Lien vers le site du Musée du Luxembourg
L'exposition se tient jjusqu'au 17 janvier 2021
Le baiser
1932
épreuve gélatino argentique tirée par contact
Les marques révèlent que Man Ray, probablement faute de crayon sous la main, a souhaité indiquer le cadrage désiré en pliant le contact
Anatomies
1930
tirage moderne d'exposition réalisé en 2003 d'après le négatif souple
épreuve gélatino argentique
Obstruction
1920 1964
32 cintres, bois peint et métal édité à 10 exemplaires par la Galerie Schwarz, mILAN
Marie Laure de Noailles
1930
épreuve gélatino argentique
Marie-Laure de Noailles porte la robe de la photo suivante
Gabrielle Chanel
à gauche : robe de 1927 mi-longue en crêpe de soie beige entièrement brodé de petites perles tubulaires dorées "broderie vermicelle", fond de robe assemblé en crêpe et pongé de soie beige
à droite : robe du soir de 1930 en crêpe Georgette champagne à fines bretelles, nervures en V sur le bustier, noeud incrusté à la taille, jupe évasée à godets, long pan rapporté à l'arrière cousu au départ de chaque bretelle
Daisy Fellowes (1890-1962)
Eminente beauté personnalité mondaine, proche de Schiaparlli, Daisy Fellowes sera responsable du bureau parisien de Harper's Bazaar dans les années 1930
Peggy Guggenheim dans une robe de Poiret
1924
Riche héritière américaine, elle arrive à Paris en 1921. Elle fréquente l'avant-garde parisienne et notamment Marcel Duchamp. Elle sera une des grandes collectionneuses du siècle.
Elle porte une robe de Paul Poiret de 1923 dite "à l'orientale". Tunique en satin brodé de motifs persans brodés de perles multicolores et jupe de lamé or, turban de Véra Stravinski
Marie-Laure de Noailles, le Bal du fond de la mer
Elle pose devant un mur tapissé de parchemin ; sa robe et son chapeau assortis sont réalisés avec des couches superposées de galuchat moucheté.
Cette photographie fut publiée dans Variétés le 15 juillet 1928, un des premiers numéros de cette revue où la photographie tient une place importante
Jeanne Lanvin
Apollon
1925
Robe du soir en deux parties : robe en lamé et perlage et sur-jupe (pouvant être portée en cape) en tulle lamé rose et doré
L'oeil (les larmes)
1933
Le modèle est Lydia, danseuse de French Cancan, le contour des yeux est perlé de larmes de verre
Coupe au carré et frange, cette coiffure était très en vogue à la fin des années 1920
Elle a contribué à la célébrité de l'actrice américaine, Louise Brooks
Antoine , "le sculpteur de masques"
1933
Antoine ouvre son premier salon de coiffure à Paris en 1912.
Dans les années 20, son empire ira de New-York, à Melbourne et Tokyo.
C'est lui qui lancera la coupe "à la Jeanne d'Arc" popularisée par les garçonnes
Mode
vers 1936
Publiée dans Harper's Bazaar de novembre 1936, ce modèle vivant est traité comme un mannequin inanimé.
Portrait de Juliet
1945
C'est en 1946 que Juliet Browner (1911-1991) épouse Man Ray. En 1951, elle s'installe avec lui dans l'atelier de la rue Férou qu'elle ne quittera qu'à la mort de Man Ray pour un immeuble moderne de la rue d'Assas
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