Marche et démarche, une histoire de la chaussure - Musée des Arts Décoratifs
L'exposition "Marche et démarche, une histoire de la chaussure" interroge sur le statut de cet accessoire indispensable du quotidien en visitant les différentes façons de marcher du Moyen Âge à nos jours, dans toutes les régions du monde.
Comment marchons-nous ? que nous soyons enfant, femme ou homme.
500 oeuvres à découvrir : chaussures bien sûr mais aussi dessins, peintures, photographies.
Une exposition très intéressante pour découvrir l'évolution de nos chaussures. A voir jusqu'au 22 mars.
Lien vers le site du musée : cliquez ici
Les enfants
chaussure pour fillette vers 1600
Italie
cuir chagriné, ouvragé, perforé, textile et bois
Romans, musée international de la Chaussure
Paire de chaussures pour fillette - 1774/1792
France
Cuir et textile, fils métalliques, paillettes
Paris, Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
Paire de chaussons pour bébé - Fin du XIXème siècle
Ruban de satin de soie tressé et dentelle
Paris, Musée des Arts Décoratifs
Chaussures de salon et chaussures de travailleurs
Paire de chaussures pur femme, vers 1700
Angleterre
Cuir et damas de soie
Londres, Victoria and Albert Museum
Au XVIIIè siècle, les paysans et les travailleurs se chaussaient de lourds sabots de bois alors que les privilégies des villes, des hôtels particuliers et de la cour se chaussaient de jolis souliers taillés dans des soieries ou du cuir fin faits plus pour l'élégance que pour la marche
En haut : paire de chaussures pour femme 1775/1790 - France
Cuir et boucle en acier ciselé
Paris, Musée des Arts Décoratifs
En bas : paire de chaussures pour femme d'Arles XVIIIè siècle - France
Cuir et cannelé de soie broché de fils de soie
Grasse, Musée provençal du costume et du bijou
Antoine Vincent Janssen
Modèle de brodequin réalisé pour Caroline Murat 1804/1814 - France
Cuir, gros de Tours de soie brodé au point lancé d'une guirlande lamée
Paris, Musée des Arts Décoratifs
Paire de bottines pour femme 1880/1889 - France
Cuir et taffetas de soie
Paris, Musée des Arts Décoratifs
Marcher sous l'occupation
Sous l'occupation les chaussures ne sont pas adaptées à la vie quotidienne.
Faute d'essence il faut marcher et suite au rationnemment on passe de longues heures, statique dans les files d'attente.
Pierre Dunand
Paire de sandales pour femme - 1944
France
Bois ajouré, peint et toile de coton
Paris, Musée des Arts Décoratifs
Paire de sandales pour femme vers 1942
France
Coton crocheté, raphia tressé, bois et liège
Paris, Musée des Arts Décoratifs
Paire de chaussures pour femme - 1940-1945
France
Paille tressée et fourrure de lapin
Paris, Musée des Arts Décoratifs
Paire de chaussures pour femme - Années 1940
France
Tweed de laine, toile de coton, toile de lin, semelle cloutée en caoutchouc et boucle de métal blanc
Paris, Musée des Arts Décoratifs
Babouches, sandales, socques et bottes
Paire de chaussures pour femme XIXè siècle début du XXè siècle
Fès, Maroc
Cuir et velours de soie brodé de fils métalliques
Paris, Musée du Quai Branly Jacques Chirac
Paire de chaussures de paysan, début du XXè siècle
Bursa, Turquie
Peau de buffle
Paris, Musée du Quai Branly Jacques cHIRAC
Marcher dans la boue avec des patins
Sabot trépied
1ère moitié du XXè siècle
Espagne
Bois et pneu
Sèvremoine, Musée des Métiers de la chaussure
Paire de socques de paysanne dits do guoc goc tre, vers 1930
Vietnam
Bois, racine de bambou et rotin
Paris, Musée du Quai Branly Jacques Chirac
Paire de socques pour femme d'Arles
XIXè siècle - France
Bois, cuir et taffetas de soie
Grasse, Musée provençal du costume et du bijou
Culte du petit pied en Chine
je ne sais pas si la photo rend bien mais ces chaussures sont vraiment très très petites.
Incroyable que des pieds puissent y rentrer
En Occident aussi, on avait le culte du petit pied
Qu'on est bien dans des pantoufles !
Paire de pantoufles pour homme, 1880
France
Cuir et tapisserie à l'aiguille de coton au point de Berlin
Paris, Musée des Arts Décoratifs
Roger Vivier
Escarpin créé pour Marlène Dietrich, 1967
Paris
Cuir, plastique et strass
Paris, Musée des Arts Décoratifs
Paire de chaussures pour femme
1900 - 1910
Paris
Cuir, satin de soie brodé de chenille et perles
Paris, Musée des Arts Décoratifs
George Levy pour Cédric
Chaussure pour femme fin des années 1930
Paris
Crêpe, cuir, celluloïd et laiton
Paris, Collection Catherine Levy
Raf Simons pour Christian Dior
Paire d'escarpins pour femme, collection haute couture automne hiver 2014-2015
Paris
Cuir et veau velours
Paris, Musée des Arts Décoratifs
Pierre Hardy et Gilles Vidal (directeur du style Peugeot)
Sandale pour femme "concept-shoe" pour le "Concept-car" Peugeot HX1, 2011
Paris
Fibre de carbone
Paris, Pierre Hardy
Christian Louboutin
Paire de chaussures pour femme modèle "Despressi", printemps-été 2015
Paris
Cuir
Paris, archives Maison Christian Louboutin
Chaussures singulières
Maison Martin Margiela
Paire de chaussures, modèle "escarpins de verre" collection automne-hiver 2009
Paris
Verre
La plage
Les pointes
Chausson de danse ayant appartenu à Edgar Degas; 2ème moitié du XIXè siècle
France
Cuir et satin de soie
Paris, Musée d'Orsay
Quelques chaussures importables
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