Paris romantique, 1815-1848 - Petit Palais
Voilà une exposition à ne pas louper au Petit Palais : Paris romantique 1815-1848 (jusqu'au 15 septembre 2019)
Une promenade dans les quartiers emblématiques de cette époque : Les Tuileries, Le Palais-Royal, le Quartier Latin....
J'ai adoré passer de quartier en quartier et de découvrir toutes les différentes oeuvres d'art (il y a 600 oeuvres !) : tableaux, sculptures, de belles robes, du mobilier, des éventails.....
L'exposition continue au Musée de la Vie Romantique qui est un lieu charmant à visiter.
Les explications sous mes photos sont issues des cartels du Petit-Palais.
Le Palais des Tuileries
Alexandre-Jean Dubois-Drahonet
Portrait de la Duchesse de Berry dans son grand salon du pavillon de Marsan
1828
Paris, musée des arts décoratifs
Jean-François Denière
Pièces du service à dessert du duc d'Orléans, Paris
1840-1842
Paire de compotiers et corbeille à fruits
Paris, musée des arts décoratifs
Compotier
Cristal gravé et doré, bronze doré, argent niellé, pierres (cornalines, chrysoprases, améthystes, grenats, agates, turquoises)
Manufacture royale de Sèvres
Paire de vases Fragonard "Charles VII" et "Agnès Sorel"
1827-1833
Porcelaine dure, peinte et dorée
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et Trianon
Ecole Française
Louis-Philippe Ier et sa famille - vers 1832
Sur ce tableau, Louis-Philippe voulait mettre en avant sa famille.
On le voit entouré, à droite, de sa soeur Adélaïde, et à gauche de la Princesse Louise habillée de noir et de la Reine Marie-Amélie.
Derrière le Roi se trouve Ferdinand, Duc d'Orléans, héritier du trône ; à ses côtés à droite Louis, Duc de Nemours, et Henri, Duc d'Aumale et à gauche François, Prince de Joinville ; puis les Princesses Marie et Clémentine. Enfin à côté de la Reine le dernier-né, Antoine, Duc de Montpensier
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et Trianon
Antonin Moine
Marie-Amélie, Reine des Français - 1833
D'origine sicilienne, la Reine était alors âgée de 45 ans et mère de 10 enfants.
Paris, Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Eugène Viollet-Le-Duc
Le banquet des dames dans la salle de spectacles des Tuileries (Bal de 1835)
Sous Louis-Philippe, 4 grands bals étaient organisés au palais des Tuileries chaque hiver.
Comptant environ 3000 invités, ils étaient animés par 3 orchestres, répartis dans tous les salons du premier étage. Vers minuit, un souper était offert aux dames dans le théâtre du palais transformé en une immense salle de festin.
Paris, Musée d'Orsay
François-Xavier Winterhalter
Philippe d'Orléans, comte de Paris, en robe de baptême - 1842
Premier fils du duc d'Orléans, Philippe naquit aux Tuileries le 24 août 1838.
Louis-Philippe ressucita pour son petit-fils, le titre de comte de Paris qui n'avait pas été porté depuis Bouchard de Vendôme, compagnon d'Hugues Capet.
Après la mort accidentelle de son père en 1842, il devint l'héritier du trône
Collection particulière
Ary Scheffer
Marie d'Orléans - 1837
Deuxième fille de Louis-Philippe, Marie d'Orléans reçoit dès son plus jeune âge une solide instruction.
Le peintre d'origine hollandaise, Ary Scheffer, lui enseigne le dessin, depuis ses 8 ans.
Vers 1834, elle s'essaie à la sculpture et se montre très douée. Elle devient rapidement une artiste reconnue dans le domaine.
Chantilly, Musée Condé
Le Palais Royal
La Belle Limonadière - 1817
Le Café des Mille Colonnes, dans la galerie Montpensier, avait acquis sous l'Empire et sous la Restauration, une renommée européenne due en grande partie à la beauté de la maîtresse de maison, Mme Romain dit "la belle limonadière".
On se pressait pour l'apercevoir dans les galeries du Palais-Royal
Paris, Musée Carnavalet, histoire de Paris
Menu du restaurant "Les Trois Frères Provençaux" - vers 1843
Cette enseigne fut considéré comme le premier restaurant de Paris. Ouvert sous le Consulat, dans la galerie de Beaujolais au Palais-Royal.
Sa spécialité était la brandade de morue mais il y avait de nombreux autres plats comme vous le montre le menu
Collection particulière
Achille Devéria
Dix-huit heures de la journée d'une parisienne : 8 heures du matin, midi, 9 heures du soir - vers 1829
On peut y voir les belles toilettes de la parisienne de l'époque
Paris, Musée Carnavalet, histoire de Paris
Claude-Marie Dubufe
Jeune fille au portrait - vers 1830
C'est une parfaite incarnation de la parisienne de 1830
Paris, Musée des Arts Décoratifs
Robe habillée vers 1824
Façonné de soie violet à motifs de zigzags, satin de soie violet, toile de coton écrue
Paris, Palais Galliera, musée de la mode de Paris
Robe d'été vers 1830-1834
Toile de coton blanche imprimée de motifs vermiculés mauves et bleus, toile de coton blanche
Paris, Palais Galliera, musée de la mode de Paris
Robe d'été vers 1845
Pékin de coton rayé imprimé de motifs polychromes, toile de coton blanche
Paris, Palais Galliera, musée de la mode de Paris
Robe d'été vers 1832
Toile de coton blanche imprimée de motifs floraux multicolores
Paris, Palais Galliera, musée de la mode de Paris
Robe d'été vers 1820-1824
Percale et mousseline blanches
Paris, Palais Galliera, musée de la mode de Paris
Redingote d'été vers 1820
Piqué de coton blanc, toile de lin blanche
Paris, Palais Galliera, musée de la mode de Paris
Cabaret à liqueurs vers 1820-1830
Bronze, bois de citronnier marqueté d'amarante, cristal taillé
Paris, Musée des Arts Décoratifs
Maison Provent
Pendule, présentée à l'Exposition des produits de l'industrie de 1827
Paris, Musée des Arts Décoratifs
Jacob Petit
Brûle-parfum en forme de vase vers 1840
Porcelaine dure
Paris, Musée des Arts Décoratifs
Eventail brise quatre images vers 1830
Palmettes en pinacles, en carton gaufré, décor gravé à l'eau-forte à rehauts gouachés et dorés, fond gouaché à l'éponge en camaïeu, monture en os, rivure en métal doré, ruban en cordonnet ; 14 brins
Paris, Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
Le Louvre et le Salon
Notre-Dame de Paris, le roman de Victor Hugo
Attribué à Bavozet Frères et soeur, Pairis
Pendule Notre-Dame vers 1835
Paris, Musée Carnavalet-Histoire de Paris
1830, le Paris des Révolutions
Paul Carpentier
Episode du 29 juillet 1830 au matin
Salon de 1831
Des insurgés combattent les troupes royales près du Louvre dont on aperçoit la colonnade à l'arrière-plan.
Agustin Dumont
Le Génie de la liberté - 1833
Le plâtre présenté ici est le modèle réduit du Génie que l'on trouve en haut de la colonne de Juillet
L'original fait 4 mètre de haut
Le Quartier Latin
Boîte à marmotte vers 1840
Les jeunes savoyards, qui venaient dans les villes durant l'hiver pour ramoner les cheminées, complétaient leurs maigres revenus en montrant des marmottes apprivoisées qu'ils faisaient danser.
Ils portaient en bandoulière une "boîte à marmotte"destinée à abriter l'animal.
Paris, Musée Carnavalet-Histoire de Paris
Paul-Emile Destouches
L'attente du bal masqué - 1831
Une jeune femme en tenue de poissarde est assise sur une fenêtre en attendant l'heure du bal masqué.
Sous la monarchie de Juillet, la tenue de poissarde était devenue un des déguisements favoris des bals masqués.
Mon tableau préféré de cette exposition avec le portrait du jeune homme qui suit
Nantes, Musée d'Arts
N'est-il pas beau ce jeune homme ?
Raymond Bonheur
Félicien David, compositeur en costume saint-simonien - vers 1832
Saint-Germain-en-Laye, musée municipal
Eugène Lami
Une voiture de masques, place de la Concorde - 1834
Paris, Musée Carnavalet-Histoire de Paris
La Chaussée d'Antin et la Nouvelle Athènes
Jean-Charles Olivier
Marie Duplessis, la dame aux camélias vers 1845
Grâce à Alexandre Dumas fils qui en fit sa Marguerite Gautier et à Verdi qui l'immortalisa sous le nom de Violetta Valery dans la Traviata, Marie Duplessis est restée, sous le surnom de la Dame aux camélias, l'un des mythes les plus vivaces de la période romantique.
Elle disparut a 23 ans.
Villers-Cotterêts, musée Alexandre Dumas
Les Grands Boulevards
Olof Södermark
Henri Beyle dit Stendhal, romancier et journaliste - 1840
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Pierre-Jean David d'Angers
Mle Mars - 1825
Mle Mars, la perfection vivante, fut pendant plus de 40 ans, l'étoile incontestée du Théâtre-Français.
Tout en défendant le répertoire ancien, elle créa aussi plus de cent rôles inédits.
Paris, Musée de la vie romantique
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