Les Pérégrinations de Joce

Les Pérégrinations de Joce

Quelques passages parisiens - Paris 10 et 02

Aujourd'hui ma promenade m'a conduite dans les 10ème et 2ème arrondissements à la découverte de passages.

Une balade est proposée par mon guide du routard "Paris Balades" : le Paris des passages les plus insolites et mystérieux.

Guide très intéressant et proposant des promenades par thèmes : le Paris médiéval, le Paris des écrivains, le Paris Coquin, la Commune....

 

Voici le plan de ma promenade : 3,5 kms normalement mais comme je me suis souvent de trompée de sens j'en ai fait un peu plus !!

 

 

Le passage Brady (43 rue du Faubourg Saint Martin) : ouvert en 1828 par M. Brady, il est coupé en deux par le Boulevard de Strasbourg.

c'est l'Inde à Paris. ça sent bon les épices. Le premier restaurant s'est ouvert en 1973 et depuis tous les commerces du passage sont indo-pakistanais : coiffeurs, restaurants, épiceries....

Les restaurants sont tous installés en terrasse dans le passage, j'y suis déjà passée en soirée ; c'est très animée. 

Si vous aimez manger indien, c'est l'endroit idéal. Je n'ai pas testé ces restaurants donc je ne peux pas vous en conseiller.

 

 

 

 

Le Passage du Caire : construit en 1788/89 sur l'emplacement du couvent des Filles-Dieu.

C'était ici que l'on trouvait la Cour des Miracles. Elle s'appelait ainsi au fait que le soir venu les aveugles voyaient de nouveau et les estropiés retrouvaient l'usage de leurs jambes !!

Il y avait aussi de nombreux pickpokets que l'on appelaient tire-laine ou vendangeurs de coste.

Le premier lieutenant de police nettoya la cour en 24h et les habitants du quartier s'exclamèrent "bonne nouvelle" d'où le nom du quartier.

 

C'est Bonaparte, de retour d'Egypte et fasciné par les souks qui est à l'origine du passage.

Par l'entrée de la place du Caire, on aperçoit sur l'immeuble 3 têtes de la déesse Hathor et une frise égyptienne.

C'est le passage le plus long de Paris avec 3 galeries.

On y trouve de nombreuses boutiques de vêtements comme dans tout le quartier car nous sommes au coeur du Sentier.

 

Entrées : 239 rue Saint-Denis, rue d'Alexandrie, 16, 34 et 44 rue du Caire et Place du Caire.

 

 

 

 

 

 

Le Passage du Grand-Cerf : un des plus beaux du quartier. Entrée au 145 rue Saint-Denis.

Au début c'était une simple ruelle, il a été couvert en 1835 et transformé en passage avec boutiques d'artisans.

A noter : les appartements en étage sont des HLM. On doit y être bien. J'avais vu un reportage dans l'émission PANAME qui passe le dimanche sur France 3 à 12h55 et on y voyait de beaux appartements.

 

 

 

Passage du Bourg-l'Abbé : ce passage est tombé un peu en décrépitude. On peut y voir un vieux baromètre et une vieille horloge .

L'entrée se fait par le 120 rue Saint-Denis.

Les deux statues à l'une des entrées représentant à gauche l'artisanat et la petite industrie (enclume, roue dentée) et à droite le commerce (ancre, ballot de marchandises).

 

 

 

 



13/03/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 65 autres membres