Toulouse-Lautrec, résolument moderne - Grand Palais
C'est l'exposition à ne pas louper en ce moment, celle de la rétrospective TOULOUSE-LAUTREC au Grand Palais; le peintre de la vie parisienne, des maisons closes, des "stars" de l'époque (La Goulue, Yvette Guilbert) ; 200 oeuvres magnifiques à (re) découvrir.
Conquête de passage 1896
Quelques belles rousses (Carmen, Jeanne, Suzanne)
Le cirque
Vincent Van Gogh
A Paris
détail du tableau
Renoir fit aussi un tableau du Bal du Moulin de la Galette, l'ambiance est bien différente
La Goulue
Toulouse-Lautrec représenta d'abord la Goulue sur une affiche à la demande des propriétaires du Moulin Rouge (voir photo plus haut).
Louise Weber dite la Goulue est la vedette du "chahut" (ancêtre du French Cancan), elle lui inspira des tableaux et des lithographies.
Quand son succès diminue, elle quitte le Moulin Rouge pour la Foire du Trône (1895) et demande à Tououse-Lautrec de lui créer deux panneaux pour orner la façade de la baraque où elle se produit. Sur un des panneaux on peut voir Jane Avril, Félix Fénéon et Toulouse-Lautrec lui-même.
Le panneau de gauche évoque la gloire passée, celui de droite sa nouvelle vocation.
Les panneaux seront découpés en huit morceaux par un marchand peu scrupuleux. Heureusement sauvé, l'ensemble a été reconstitué et est aujourd'hui au Musée d'Orsay
Yvette Guilbert
Toulouse-Lautrec découvre Yvette Guilbert au Divan Japonais dès 1890.
Elle joue de ses longs bras qu'elle gante de noir, met en valeur sa minceur atypique avec une robe en satin vert ceinturée, au décolleté plongeant. Silhouette élégante contrastant avec un répertoire grivois ou satirique.
Toulouse Lautrec fit une affiche pour elle qu'elle n'aima pas ; elle préféra l'album que l'artiste co-signe avec Gustave Geoffroy bien qu'elle y apparaisse avec son profil au nez "en pied de marmite"
Femmes, femmes
Danseurs, danseuses
Encore quelques portraits de Toulouse-Lautrec
A découvrir aussi
- Pissarro à Eragny, la nature retrouvée - Musée du Luxembourg - Paris 06
- De Calder à Koons, bijoux d'artistes - Musée des Arts Décoratifs - Paris 01
- MIRO - Grand Palais
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 65 autres membres