Océanie - Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Océanie au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac jusqu'au 7 juillet 2019
Voyage à travers le Pacifique, à la rencontre des cultures et peuples insulaires d’Océanie ; de la Nouvelle-Guinée à l’Île de Pâques, d’Hawaii à la Nouvelle-Zélande, avec près de 200 oeuvres.
Une très belle exposition.
Savi, bouclier de pirogue et proue en forme de crocodile
début du XXè siècle
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Musée der Kulturen Basel, Bâle, Suisse
Wuramon "pirogue des âmes" - milieu du XXè siècle
Papouasie occidentale, peuple Asmat
National Museum van Wereldculturen, Amsterdam, Pays-Bas
Ce type de pirogue jouait un rôle dans l'initiation des jeunes hommes Asmat, et intervenait dans les rituels de puberté féminins. La pirogue était révélée aux garçons à l'issue de la période de réclusion initiatique, longue de plusieurs mois. Jamais immergée, elle a pour passagers des animaux, des esprits de l'eau et des défunts en route pour l'au-delà.
Nguzunguzu, figure fixée sur la proue d'une pirogue
XIXè siècle, Îles Salomon
Bois, Nacre
Musée der Kulturen Basel, Bâle, Suisse
Sculpture de façade, Dilukai
Fin du XIXè au début du XXè siècle
Linden Museum, Stuttgart, Allemagne
Les interprétations varient en ce qui concerne ce type de figures, représentant une femme aux jambes écartées, la zone pubienne ostensiblement exposée. Elles ornent le fronton de certaines maisons de réunion. Elles ont une fonction de protection et de fertilité.
Sculpture de faitage
Milieu du XXè siècle - Papouasie-Nouvelle-Guinée
Cette sculpture ornait une des deux pointes du toit d'une grande maison des hommes. Elle représente un homme, saisi aux épaules par un grand oiseau-crocodile
Pupitre ou tabouret d'orateur
Milieu du XXè siècle - Papouasie-Nouvelle-Guinée
Musée der Kulturen Basel, Bâle, Suisse
Ces objets sont en fait des pupitres, gardés au centre des maisons des hommes.
La figure représente un esprit important ou un ancêtre.
Poteau de maison
XIXè ou début du XXè siècle -Îles Salomon
Musée Branly, Paris
Ce poteau provient d'une grande maison cérémonielle.
Ce poteau représente l'éreinte amoureuse d'un homme et d'un esprit malveillant du nom de Matorua dont on dit qu'il séduisait ses victimes en prenant l'apparence de l'être aimé (e)
Figures féminine et masculine
Fin du XIXè ou début du XXè siècle - Papouasie-Nouvelle-Guinée
Linden Museum Stuttgart, Allemange
Crochet de suspension mère et enfant
Milieu du XXè siècle
Papouasie-Nouvelle-Guinée
National Museum van Wereldculturen, Amsterdam, Pays-Bas
Figure féminine tatouée
XVIIIè ou début du XIXè siècle
Museum Funf Kontiente, Munich, Allemagne
A travers le Pacifique, le tatouage est un outil identitaire, une marque de statut et de protection
Ti'i, image d'un dieu à deux têtes
Début du XIXè siècle
Tahiti, Îles de la Société, Polynésie Française
The British Museum, Londres
On trouve des îles Tonga aux îles Marquises un certain nombre de figures doubles, la plupart représentées debout, dos à dos. Celles à deux têtes sont plus rares. On ignore si elles évoquent un seul être mythique, dont le pouvoir spirituel serait si puissant qu'il nécessiterait deux têtes, ou une entité double (deux frères par exemple). Comme bien d'autres, cette statue fut cédée à un voyageur européen après la conversion au christianisme.
Figure sculptée représentant l'esprit Tabavaliliu
XIXè siècle - Papouasie-Nouvelle-Guinée
Museum fur Volkerkunde Dresden, Dresde, Allemagne
Cette figure composite, qui semble avoir une tête humaine et un corps de poisson, représenterait un esprit malin connu sous le nom de Tabavaliliu.
Ce dernier, habitant des arbres, apparaîtrait en rêve à ceux ayant consommé une boisson appelée "pepe" élaborée à partir d'écorce et de noix de bétel.
Crucifix - première moitié du XXè siècle - Îles Salomon
Pour beaucoup d'habitants du Pacifique, la conversion au christianisme est d'abord un choix stratégique.
Rapidement un art chrétien se développe sur les îles où de nombreux édifices culturels deviennent des lieux syncrétiques. Aujourd'hui encore les églises sont ornées de nattes et d'étoffes d'écorce et la messe est annoncée au son de conches.
Figures d'Européens
Fin du XIXè ou début du XXè siècle
Palaos et Yap
Musées de Leipzig et Cologne, Allemagne
Les sculptures "malangan" sont créées pour les secondes funérailles -cérémonies qui marquent le passage définitif des morts vers le monde des esprits.
Reconstitution d'un autel comprenant dix figurines : ces deix figurines forment un ensemble cultuel complet en provenance de l'île de Waigeo.
Cet ensemble se compose de divinités, de leurs épouses et de leur fils adoptif.
Les grandes figures aux bras tendus sont appelées Mon. Il s'agit de divinités masculines.
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